Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 21:10

Aujourd'hui, journée bostonienne, ou presque. Traversée de la Charles River en métro (Red Line) pour me rendre à Cambridge, sur le campus d'Harvard...

Day-7-09 2362

... la prestigieuse université fondée en 1636 : ce fut la première sur le sol américain.

Au centre de la pelouse de Harvard Yard, la statue de John Harvard est surnommée "la statue des 3 mensonges"... mensonges que vous connaissez si vous avez vu le film The Social Network.

Day-7-09 2366

A cette heure en ce samedi matin, il y a plus d'écureuils que d'étudiants sur le campus! 

Day-7-09 2371

Day-7-09 2363

 Memorial Church: 

Day-7-09 2374

  Mon Boston City Pass me donne droit à la visite du Harvard Museum of Natural History, lui aussi bien tranquille.

Tour de la collection de minéralogie, où je m'intéresse particulièrement aux minéraux de l'Ouest américain (nostalgie des grands parcs nationaux!) comme ce "caillou" d'Arizona :

Day-7-09 2378

Très surprenant, cet herbier géant, réalisé par deux maîtres verriers allemands, Leopold et Rudolph Blashka entre 1886 et 1936 : 4000 reproductions de fleurs à l'identique... en pâte de verre!

Day-7-09 2381

Day-7-09 2385

Et voici quelques représentants de la faune sauvage de Nouvelle Angleterre : 

Day-7-09 2390

  Le musée d'histoire naturelle communique avec le Peabody Museum of Archeology and Ethnology où je jette un coup d'oeil aux vitrines améridiennes. 

Day-7-09 2394

  La section des langues orientales d'Harvard :

Day-7-09 2398

Et le très victorien Memorial Hall, qui contient une salle de spectacle de 1200 places, le Sanders Theatre.

Day-7-09 2401

Day-7-09 2409

  Passage par la boutique de la coopérative pour compléter ma collection de "campus mugs" et faire quelques cadeaux. Et je reprends le métro pour deux stations et me retrouve sur un autre campus : celui du MIT (Massachussets Institute of Technology).

Et l'on retrouve Franck Gehry, avec le Strata Center construit en 2004 pour abriter les départements d'informatique, de linguistique et de philosophie!Day-7-09 2413Day-7-09 2416

Day-7-09 2411

Aesop's Fables, II (2005)

Mark di Suvero 

  Le dôme surbaissé du Rogers Building est visible de l'autre rive de la Charles River. Sur la pelouse d'en face, je savoure une succulente quesadilla de chez Anna's Taqueria "Boston's Best Burritos and Tacos To Go"... ça tombe bien!  Day-7-09 2423

 Je traverse le bâtiment en toute quiétude. Dans les couloirs, les panneaux des associations d'étudiants recrutent des volontaires pour toutes sortes d'activités bénévoles.

  De Cambridge, on a une belle vue sur Back Bay et ses deux plus hautes tours : John Hancock et Prudential... et les petits bateaux sur l'eau.

Day-7-09 2430

Day-7-09 2424

La Grande Voile (1966)

Alexander Calder

Day-7-09 2426

Passage à la coopérative... puis retour à l'hôtel pour soigner mes ampoules : finalement, je ne vais porter que des baskets pendant tout le séjour!

  Je repars aussitôt pour envoyer quelques e-mails d'un (rare) internet café.

Sur Boylston Street, on va d'un grand magasin à l'autre pour se réfugier dans la clim'! 

Day-7-09 2432

  John Hancock Tower et la statue du peintre John Singleton Copley... sur Copley Square : 

Day-7-09 2434

  Old South Church (1882) :

Day-7-09 2436

 

Prochaine étape : Isabella Stewart Gardner Museum, la collection d'art acquise à la fin du XIXème siècle, par une riche héritière, amie et mécène de John Singer Sargent, Whistler et Henry James. La collection est actuellement à l'étroit dans le musée aux allures de palais vénitien inauguré en 1903... une extension est en cours de construction (architecture de Renzo Piano) pour une ouverture prochaine.

Toutes les époques cohabitent, c'est un peu fouillis (le déménagement de certaines salles a déjà commencé), mais cet endroit a beaucoup de charme. Cela me fait penser au Musée Jacquemart-André à Paris : une collection personnelle constituée par une passionnée d'art au cours de voyages à travers l'Europe. La Renaissance italienne est très présente.

J'ignorais que les photos étaient interdites : j'ai donc juste eu le temps de photographier ces céramiques venues d'une église méxicaine avant d'être rappelée à l'ordre par un gardien...

Day-7-09 2438b

 Mais, oh surprise! Je découvrirai à mon retour en France le nouveau website du musée qui en offre une véritable visite virtuelle, salle par salle, avec les commentaires audio et tout et tout... un beau cadeau souvenir!

Quelques extraits :

La cour intérieure

 

 

Annonciation (1475)

Piermatteo d'Amelia

 

La Terrasse à Saint-Tropez (1904)

Henri Matisse

 

Attirée par la verdure de Back Bay Fens, je longe le parc et le MFA...

Day-7-09 2441

 ... Je sens qu'on m'observe...

Day-7-09 2445

  Et je tombe sur un superbe groupe d'oies qui ont visiblement établi leur quartier d'été dans le coin.

Day-7-09 2450

  Je m'écroule sur la pelouse du Christian Science Center et je ne suis pas la seule dans mon cas! 

Day-7-09 2458

  Les petits Bostoniens ont eux trouvé la solution pour lutter contre la chaleur :

Day-7-09 2460

Day-7-09 2461

Day-7-09 2462

  Un peu de lèche-vitrine au Prudential Center et je retourne dans "mon quartier"...

Day-7-09 2464

  Un dernier petit tour au Public Garden et je rentre tôt à l'hôtel ce soir... une semaine de visite dans les jambes, ça commence à se sentir!

Day-7-09 2465

Partager cet article
Repost0

commentaires

Welcome To My Blog!

Rechercher