Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2010 1 02 /08 /août /2010 17:37

Aujourd'hui, de bonne heure, je m'offre toute la ligne Powell & Hyde en cable car : de Market à Fisherman's Wharf! Quelques travailleurs matinaux mais encore très peu de touristes...

J22 5012

On longe Union Square (no comment sur la météo!)...

J22 5013

Et on croise les deux autres lignes (Powell-Mason et California.)

J22 5017

A l'arrivée, le mécano retourne la voiture sur la plateforme circulaire, pour repartir dans l'autre sens. Oh! une pub "Incredible India!"... ces messages subliminaux commencent à me travailler...:

J22 5029

Le Balclutha, construit en 1886, voyageait dans sa jeunesse entre l'Europe et la Californie, en passant par le Cap Horn : 

J22 5031

Je vais confirmer mon départ aux caisses des cars Gray Line et prends le temps d'un petit déjeuner au Starbucks local : même cappucino, même banana and walnut bread, seuls les homeless changent (à l'intérieur et en terrasse). Certains font le tour des tables avec leur gobelet vide et demandent aux gens de partager leur café avec eux... ce que tout le monde fait de bonne grâce! En ce mois d'août san franciscain, on a tous besoin d'un café bien chaud le matin!

J22 5033

Défilé de tramways historiques...

J22 5038

Mais où va-t-elle donc avec son car Gray Line? vous entends-je vous interroger. Je descends au sud de San Francisco pour visiter l'aquarium de Monterey et la petite ville de Carmel, en longeant la côte.

Le car est confortable et à moitié rempli seulement. Que des touristes américains (+ une australienne qui poussera des cris de joie en apprenant que les eucalyptus que nous verrons en route ont été importés de son île!)

Vince, notre "driver-guide" a la pêche. Je prends une place avec une vitre à droite... c'est de là qu'on devrait le mieux voir l'océan non?

Nous longeons des plages paraît-il légendaires pour les surfeurs, dont Half Moon Bay où a lieu tous les ans le championnat Mavericks. 

J22 5044

J22 5046b

J22 5051

J22 5053b

Le temps est "sauvage"...

J22 5058b

Celle-ci, c'est la plage de Santa Cruz :

J22 5060b

Vince nous offre une pause dans le petit village de Davenport où je craque pour un énorme et délicieux chocolate chip cookie à la bakery. Quelques pas me mènent... à l'école! Pacific School, n'est-ce pas mignon?

J22 5062Nous reprenons la route à travers les champs d'artichauts dans lesquels s'affairent les ouvriers agricoles, mexicains pour la plupart. En 1947, Marilyn Monroe a été couronnée "Reine des artichauts" de Californie. On n'est pas loin de Salinas, la ville de John Steinbeck. J22 5064

Et nous arrivons sur la baie de Monterey :

J22 5067

Et dans les eaux de la baie, voilà ce qui se passe :

J22 5068

J22 5072

Et non, je n'ai pas plongé! Je suis allée visiter le Monterey Bay Aquarium et sa "kelp forest exhibit".

J22 5086

J22 5075

Joe-Joe le mérou de Monterey

J22 5076

J22 5085

J22 5089

Dans les bassins pédagogiques "hands on" on est encouragé à toucher l'expo!

J22 5091

Un poisson chirurgien (souvenir ému de la sortie à l'aquarium de la Porte Dorée avec mes élèves de Grande Section au printemps dernier...)

J22 5092

Là, ce n'est plus la faune de la baie mais celle des fonds marins au large...

J22 5093

J22 5098

Le ballet des méduses est apaisant...

J22 5097

Les sardines! (qui ont fait la richesse de Monterey)

J22 5101 

Et, le clou du spectacle, les vedettes de l'aquarium : les loutres! (ici une mère et son petit) :

J22 5104

Et là, horreur! Je viens de changer ma batterie d'appareil photo et le voyant se met déjà à clignoter. J'ai oublié de la recharger cette nuit!!! Mais quelle... buse!!! Arghh... devoir se restreindre en photos un jour pareil!!! On se croirait revenu au temps des pellicules! Je vais donc devoir photographier a minima la suite de la journée.... bouhhh!

Donc bien sûr, j'achète toute la collection de cartes postales de loutres de la librairie ainsi que le livre souvenir!... et je vais manger un gros chicken sandwich le long de Cannery Row (la fameuse rue de la Sardine de Steinbeck) : c'est le quartier des conserveries de sardines (maintenant reconverties en restaurants, boutiques de souvenirs et outlets).

 

Heureusement, il y a Youtube!

 

 

J22 5103

cannery.jpg

J22-5104b.jpg

Nous reprenons la route, par 17-mile Drive, une route côtière panoramique, longée de belles propriétés et terrains de golf.

Cette "maison hantée" fait paraît-il une apparition dans le film d'Hitchcock, Les oiseaux :

J22 5105

J22 5106

Et voilà le fameux "Lone Cypress", l'emblème de la côte de Pebble Beach...

J22-5106b.jpg

Halte au Pebble Beach Lodge, le très chic hôtel du golf  qui a accueilli l'US Open en juin dernier :

J22 5107

Nous passons la fin de l'après-midi à Carmel-by-the-Sea : joli petit village de résidences secondaires, boutiques bon chic-bon genre, restaurants et bistrots français, galeries d'art... j'y ai économisé ma batterie, ces photos viennent donc du site de la ville de Carmel :

Carmel.jpg

Carmel-a.jpg

Carmel-b.jpg

Carmel-c.jpg

... le ciel n'était pas aussi bleu. Un restaurant s'appelle le Saint-Tropez, mais on se croirait plutôt à la Beaule. Une boulangerie "française" me sert un bon sablé au chocolat et un cappucino (... en fait, quand je ne prends pas de photos, je mange et je bois des cappucinos!!!)

Je croise les doigts pour que ma batterie m'autorise une photo de la mission de Carmel quand nous nous arrêterons devant... et ça marche!

J22 5108

 La mission est un peu à l'écart du village. C'est juste un arrêt photo... promis, je me vengerai demain en allant visiter celle de San Francisco!

J22 5110

Pour le retour, nous ne longeons pas la côte mais empruntons la highway 280 à l'intérieur des terres.

Sur la péninsule, nous traversons le territoire de Stanford (les terres du domaine vont bien au-delà du campus) et enjambons même l'anneau de leur accélérateur de particules!

Et consolation suprême, mes deux dernières photos seront pour la faille de San Andreas, dont nous longeons un segment, sous les derniers rayons d'un soleil bien timide aujourd'hui!

J22 5113b

 Le Crystal Springs Reservoir et le Lac de San Andreas sont logés dans la faille (qui traverse toute la péninsule.)J22 5115

Et c'est à la nuit tombée que Vince me dépose à l'angle de l'hôtel, ravie de cette journée océanique...

  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Welcome To My Blog!

Rechercher